Qu’est ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?
Introduction à la PNL :
La Programmation Neuro Linguistique, ou PNL, est une discipline très riche qui aide à mieux communiquer avec soi-même, et avec les autres.
La programmation neuro linguistique en détails
Créée dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler, la PNL est reine dans l’art de la modélisation.
Elle part de l’observation d’une personne qui réussit. Les premiers à avoir été étudiés par cette discipline sont Virginia Satir, Milton Erickson et Fritz Perls. La définition de la PNL se base sur la recherche des éléments qui ont permis cette réussite, puis la réunion de ces éléments sous forme de « modèles ». Ceux-ci pourront alors servir à la formation PNL pour d’autres personnes qui vont reproduire ces comportements pour atteindre leurs propres objectifs.
La définition de la programmation neuro linguistique détaille le comportement des autres afin de mieux le comprendre, et mieux comprendre ses réussites.
Quels objectifs pour la Programmation Neuro-Linguistique ?
La définition de la PNL apporte de nombreux bénéfices et permet d’atteindre des objectifs très divers, allant de l’épanouissement personnel à la compréhension du monde extérieur et des autres personnes.
La communication permet de gérer son impact sur les autres, l’apprentissage propose de s’inspirer des modélisations pour réussir, et le changement apporte la possibilité de s’adapter à son environnement.
La PNL est une discipline qui emprunte des méthodes à de nombreuses autres thérapies, et cela la rend très diversifiée.
La Programmation Neuro Linguistique, ou PNL, transmet les modèles d’excellence pour aider des personnes à atteindre leurs objectifs. Les avantages de la PNL sont nombreux.
La programmation neuro linguistique se base sur 3 principes :
- Communication
- Apprentissage
- Changement
Une thérapie adaptable
Le premier avantage de la PNL est que la thérapie peut être réutilisée. En effet, les mécanismes employés pour un problème durant une séance peuvent être adaptés à d’autres. Le patient apprend alors une nouvelle compétence qu’il pourra utiliser sur lui-même et aussi enseigner à d’autres personnes.
Une thérapie brève
La PNL fait partie des thérapies brèves, ce qui constitue un autre avantage de la PNL. En 3 à 10 séances, l’efficacité de la thérapie est au rendez-vous, selon le problème à traiter. De plus, le thérapeute qui possède une formation PNL ne va pas s’attarder sur l’aspect théorique de la discipline et se base dès la première séance sur des éléments concrets de la vie du patient.
Une thérapie basée sur l’autonomie
L’un des autres avantages de la PNL est qu’elle permet au patient de participer activement à leur thérapie. Cette discipline montre les méthodes permettant d’arriver au résultat demandé par le patient. C’est ensuite à lui de mettre en œuvre ces nouvelles connaissances. C’est l’un des éléments qui font de la PNL une thérapie rapide et efficace.
Les autres avantages de la programmation neuro linguistique sont nombreux et généralement mal connus des patients.
Les applications de la PNL, ou Programmation Neuro Linguistique, sont très nombreuses. Cette discipline, qui améliore la communication, peut être appliquée dans de nombreux domaines.
La thérapie PNL pour traiter de nombreux problèmes
La première application de la PNL concerne la vie quotidienne des patients. Tout le monde a des problèmes à régler. Certains permettent une résolution assez facile, comme les difficultés à mémoriser, et d’autres sont plus complexes, comme c’est le cas des traumatismes. Le thérapeute ayant reçu une formation PNL va pouvoir résoudre tous ces types de problèmes.
La Programmation Neuro-Linguistique appliquée à la vie d’entreprise
De plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui ce type de thérapie pour trouver des solutions pour leurs établissements. Une des applications de la PNL les plus courantes concerne l’amélioration de la motivation des salariés. La PNL peut également servir à la conduite de négociation en aidant à la définition d’objectifs réalisables et à la mise en confiance du client.
La PNL pour l’éducation
L’éducation est un domaine dans lequel la communication peut être difficile, notamment entre élèves et enseignants. L’application de la PNL est alors utile pour améliorer les techniques d’apprentissage et pour instaurer une relation de confiance entre les acteurs. Cette technique peut être utilisée aussi bien par les parents que par les professionnels du secteur.
De façon générale, l’application de la PNL permet d’améliorer la communication avec soi-même mais également avec les autres personne de son entourage.
La Programmation Neuro Linguistique, ou PNL, est une discipline peu connue. Ainsi, il existe encore de nombreuses idées reçues sur la PNL.
La PNL étudie les problèmes individuels, mais pas seulement
La discipline, contrairement à une idée reçue sur la PNL très répandue, ne concentre pas ses recherches sur les problèmes des individus. C’est avant tout une méthode qui permet de modéliser les comportements d’excellence : elle choisit une personne ayant réussi dans un domaine, recherche les comportements qui l’ont amené à réussir, puis les modélise. Elle peut ensuite les enseigner à d’autres personnes souhaitant atteindre un objectif similaire.
La PNL solutionne les problèmes personnels, mais agit dans d’autres domaines
En plus d’apporter des solutions pour régler les problèmes personnels, la discipline peut également s’appliquer à d’autres domaines, contrairement à une fréquente idée reçue sur la PNL. De la médecine à l’éducation, le thérapeute peut apporter son aide dans de nombreuses spécialités.
Dans le respect de l’éthique, la PNL n’est pas dangereuse
L’idée reçue sur la PNL concernant sa dangerosité est infondée. Cette discipline est sûre, les risques sont évalués dès le début de la séance. Afin d’être certain que le professionnel est compétent pour ce type de thérapie, il est utile de vérifier si celui-ci a reçu une formation PNL.
Bien utilisée, la PNL n’est pas une manipulation
Le thérapeute PNL, s’il est bien certifié, ne peut en aucun cas manipuler l’un de ses patients, contrairement à une idée reçue sur la PNL souvent évoquée. Il existe une charte éthique très stricte et encadrée par les associations internationale et francophone de la PNL.
La PNL est avant tout une méthode permettant de mieux communiquer avec les autres et avec soi-même.
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) et la Thérapie Congnitivo-Comportementales (TCC) sont deux disciplines thérapeutiques qui se basent sur les comportements des patients.
Les ressemblances entre les deux disciplines
La PNL et la TCC sont toutes les deux des thérapies brèves, c’est-à-dire qu’elles sont efficaces en un nombre de séance réduit. La TCC a pour objectif de changer les idées et comportements négatifs d’une personne par des attitudes plus adaptées et conforment à la réalité. En cela, la TCC estime que les individus n’ont pas tous la même représentation du monde, tout comme la PNL qui appelle cela la « carte du monde » : chaque personne a sa propre vision subjective du monde. C’est un point commun entre la PNL et la TCC.
La PNL et la TCC sont indiquées dans toute sorte de pathologies : phobies, stress, troubles du sommeil, dépendances ou encore troubles alimentaires.
Enfin, les deux disciplines aident à comprendre le « comment » et à avoir des relations avec les autres mieux construites et plus saines.
Les différences entre la PNL et la TCC
Lorsqu’un praticien est formé à la PNL, c’est pour l’appliquer comme thérapie à part entière, sans autres aides extérieures. Or, la TCC est souvent indiquée en complément d’autres techniques voire de traitements médicaux, surtout lors de troubles sévères. Cela constitue une rupture entre la PNL et la TCC.
La PNL et la TCC sont des techniques proches et qui peuvent être utilisées ensemble.