Téléphone : 09 72 42 14 76   Lundi à Vendredi de 09h à 19h     Formations en PNL   Professionnelles   Certifiées IN

Définition de la PNL

La PNL : définition La PNL fait partie des thérapies brèves. Initiales de la Programmation Neuro-Linguistique, la PNL est, en fait, une psychothérapie efficiente. Certains parlent d’une boite à outil géante dans laquelle les professionnels de la relation d’aide doivent puiser les bonnes ressources. Nos formations PNL vous permettront de maîtriser ces leviers.

Selon les  problématiques rencontrées, la PNL offre un large panel de leviers et de moyens d’actions. Il s’agit de protocoles  thérapeutiques personnalisés permettant d’agir sur des  phobies, des traumatismes, des croyances ou des comportements gênants pour le patient.

La PNL regorge de trésors thérapeutiques et ne cesse d’évoluer chaque jour.

Historique de la PNL

La PNL : bandler et grinder La PNL trouve ses origines dans les années 70. C’est aux USA, à l’université de Santa Cruz en Californie, que Richard Bandler et John Grinder débutent une longue collaboration. Ils décident de modéliser le fonctionnement des hommes et des femmes qui sont leaders dans leur domaine respectif. Ils souhaitent comprendre pourquoi et surtout comment certains réussissent mieux que d’autres.

Définition de la PNL…

Ils mettent au point un outil complexe et simple à la fois et en font un puissant outil de communication. Par la suite, la PNL sera rapidement utilisée comme une technique de psychothérapie. C’est d’ailleurs ce que nos formations PNL vous enseigneront.

Depuis cette date, la PNL continue d’évoluer et de nombreux professionnels apportent leur pierre à l’édifice.

Richard Bandler

La PNL : Richard Bandler La rencontre de Bandler et Grinder et la création de la PNL

Richard Bandler est un psychologue américain né en 1950. Il est connu pour avoir fondé la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) avec son acolyte John Grinder.

C’est à l’université de Santa Cruz en Californie que se rencontrent les deux hommes. Richard Bandler étudie la psychologie et propose un atelier concernant la Gestalt-thérapie. Il invite le professeur de linguistique John Grinder à se joindre à lui lors d’une de ses interventions. A partir de ce moment, ils étudient un nouveau modèle thérapeutique et coécrivent un livre sur ce sujet.

Après leur rencontre avec Gregory Bateson, ils choisissent d’étudier trois célèbres thérapeutes :

  • Milton Erickson, psychiatre,
  • Virginia Satir, spécialiste de la thérapie familiale,
  • Fritz Perls, psychothérapeute.

Après de longues recherches et des modélisations réalisées à partir des études sur ces trois thérapeutes, Richard Bandler et John Grinder fondent la PNL.

C’est le début d’une époque très productive pendant laquelle Richard Bandler et John Grinder écrivirent plusieurs ouvrages :

  • The Structure Of Magic, en 1975,
  • Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming, en 1976,
  • Changing With Families, en 1976, co-écrit avec Virginia Satir,
  • The Structure Of Magic Volume II, en 1977,
  • Trance-Formations: Neuro-Linguistic Programming and the Structure of Hypnosis, en 1977.
  • Suite à de grandes divergences dans plusieurs domaines, Richard Bandler et John Grinder choisissent de mettre fin à leur association en 1980.

Les démêlés avec la justice :

De 1986 à 1988, Richard Bandler comparait en justice : il est accusé du meurtre d’une étudiante en PNL, Corine Christensen. Il est cependant acquitté à la fin du procès.

En 1996, lui et John Grinder se retrouvent au milieu d’un procès. Richard Bandler réclame des dommages et intérêts à divers membres fondateurs de la PNL car il estime qu’il est le seul créateur de la discipline.

Ils finissent par trouver un terrain d’entente en 2000 et se déclarent co-créateurs de la PNL. Ils continuent cependant à travailler chacun de leur côté.

Ses autres travaux :

Richard Bandler a également inventé plusieurs disciplines basées sur la PNL, comme l’Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain et le Rematriçage Neuro-Hypnotique. Il continue cependant à prodiguer des formations PNL.

L’invention de la PNL

John Grinder

La PNL : John Grinder John Grinder est un linguiste américain né en 1940. Il est également formateur et consultant en management.

Son nom est régulièrement associé à celui de Richard Bandler, puisque ce sont les deux fondateurs de la Programmation Neuro-Linguistique. Il co-dirige la société fondée par Carmen Bostic St Clair, Quantum Leap Inc, qui propose des conseils en management.

Après avoir obtenu son Bachelor en psychologie, John Grinder se tourne vers la linguistique et part étudier la discipline à l’Université de San Diego. Suite à ses recherches, il publie un livre en collaboration avec Suzette Elgin et enseigne à Santa Cruz. Il se spécialise dans la grammaire transformationnelle suite à son étude des concepts de Noam Chomsky.

John Grinder rencontre Richard Bandler en 1972 et l’aide dans ses travaux sur la Gestalt-thérapie. Ils fondent la PNL suite à des recherches poussées sur les 3 célèbres thérapeutes que sont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Pearls.

Ils publient ensemble de nombreux ouvrages, qui forment les bases de la PNL :

  • 2 volumes de « The Structure of Magic Volume », en 1975 et 1976
  • 2 volumes de « Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson », en 1975 et 1977.

Ils donnent alors de nombreux séminaires partout dans le monde et diffusent leurs idées aux plus grands thérapeutes. John Grinder et Richard Bandler mettent fin à leur collaboration en 1980 suite à des désaccords sur plusieurs points.

Ses théories dérivées de la PNL :

John Grinder choisit de développer une nouvelle dérive de la PNL, appelée « New Code of NLP », le nouveau code de la PNL, dès 1982. Ces travaux met à jour les principes vieillissants de la PNL traditionnelle et permet de résoudre les problèmes posés par celle-ci. Il intègre notamment les concepts d’inconscient et d’écologie (qui permet de tenir compte des conséquences d’une action sur le patient et son environnement).

Aujourd’hui, John Grinder propose des formations PNL et des séminaires partout dans le monde, avec l’aide de Carmen Bostic St Clair. Ils apportent une nouvelle vision de la discipline et cherchent continuellement de nouveaux concepts pour l’améliorer.

Ses ouvrages sont très estimés et constituent pour grande partie les bases de la méthodologie de la PNL.

Leslie Cameron-Bandler

La PNL : Leslie Cameron-BandlerSes travaux liés à la PNL :

Célèbre thérapeute, Leslie Cameron-Bandler a travaillé avec Richard Bandler et John Grinder au début de leur collaboration. Elle était en effet présente dans le groupe de recherche de départ, à Santa Cruz, qui développa les bases de la PNL.

Elle est surtout connue pour sa théorie appelée « Meta Programs », une technique dérivée de la PNL. Leslie Cameron-Bandler développe également, avec Michael Lebeau, un processus de PNL qui explore les modèles d’organisation des émotions. Elle dispense également des formations PNL.

L’émotion…

Elle étudie un système de modélisation de personnalité appelé « Imperative Self ». Son modèle de structure des émotions est publié dans un ouvrage, « The Emotional Hostage ». Leslie Cameron-Bandler a également co-développé avec Michael Lebeau et David Gordon une modélisation nommé « The Emprint Method » et ceux-ci ont publié un livre sur ce thème. Son modèle de structure des émotions est une excellente application de la PNL pour créer des choix émotionnels.

Son étude des relations humaines :

En plus de la PNL, Leslie Cameron-Bandler s’est intéressé à l’étude des comportements humains et de leurs relations. Elle théorise ce phénomène en 7 étapes. La première est « l’attirance », qui arrive lorsque l’on rencontre une personne qui satisfait nos critères en matière de relation. La deuxième étape est appelée « la certitude », et correspond au moment où l’on est certain que la personne est conforme à nos attentes. Cette phase précède « la félicité », moment où notre satisfaction envers la personne est au plus haut.

Puis vient la période de « malaise ». Notre relation devient routinière et la personne finit par nous agacer. On passe alors à la « déception », qui correspond au moment où l’on voit uniquement que ce qui nous déplaît chez l’autre. Leslie Cameron-Bandler propose ensuite le « seuil de tolérance », qui est atteint lorsque notre perception de la personne est l’inverse du début. Nous oublions alors les bons souvenirs pour faire ressortir tous les mauvais. Enfin, la dernière étape logique correspond à la « séparation ».

Robert Dilts

La PNL : Robert Dilts Les principaux concepts de la PNL :

Auteur américain né en 1955, Robert Dilts est également formateur en Programmation Neuro-Linguistique depuis la création de cette discipline en 1975, par John Grinder et Richard Bandler.

Après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Californie à San Diego (UCSD), il s’associe à Bandler et Grinder et participe au développement des bases de la méthodologie de la PNL. Après la séparation des deux fondateurs, Robert Dilts mène ses propres études sur la discipline et l’applique à ses travaux pour développer de nouvelles branches de recherche.

Il écrivit plusieurs livres sur la PNL :

« NLP Volume 1 », avec Judih DeLozier, John Grinder et Richard Bandler (1980)

« Applications of Neuro-Linguistic Programming » (1983)

« Roots of Neuro-Linguistic Programming » (1983)

« Changing Belief Systems with NLP » (1990)

Robert Dilts créa par exemple le concept de « niveaux logiques », qui propose un agencement des techniques de changement en fonction des niveaux où elles interviennent. Il reprend donc la théorie traditionnelle développé par Grinder et Bandler et y ajoute sa propre contribution. Il devient praticien et propose des formations PNL.

En 2010, il publie « NPL II : The Next Generation » avec Judith DeLozier et Deborah Bacon Dilts, qui succède au premier volume écrit en 1980.

La PNL appliquée à divers domaines :

C’est Robert Dilts qui a utilisé pour la première fois la PNL dans un cadre différent. Il appliqua en effet ses théories à la santé, au management ou encore à l’éducation.

Il écrivit de nombreux ouvrages détaillant ces applications :

« Tools For Dreamers » (1991) fait le lien entre PNL et gestion d’entreprise.

« Skills For The Futur » (1993), où Dilts reprend le lien fait dans le livre précédent et explique aussi comment améliorer sa créativité grâce à la PNL.

« Sleight of Mouth » (1999) qui décrit le développement des croyances dans les conversations.
Robert Dilts s’intéresse également aux croyances limitantes et développe des théories pour les modifier. Pour ces études, il prendra comme exemple divers personnages, célèbres dans divers domaines, comme par exemple : Aristote, Léonard de Vinci, Mozart, et Sigmund Freud.

Les travaux de Robert Dilts sont reconnus dans le monde entier et servent souvent de base à l’étude de la PNL.

Dernière mise à jour par : le .

Tout droits réservés 2018 par Formation PNL | Accueil | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Contact | SiteMap